Les solutions pour lutter contre l’insomnie

Les problèmes de sommeil commencent à être de plus en plus fréquents ces dernières années. Plus de 70% des Français se plaignent actuellement d’être victimes d’insomnie. Et toutes les générations sont concernées. Pouvant se manifester tout d’abord par des difficultés à trouver le sommeil, l’insomnie peut se transformer en un vrai handicap. C’est pourquoi, avant que cela ne s’aggrave, essayez d’y remédier à travers des solutions douces à l’instar des tisanes, des remèdes de grand-mère. Tour d’horizon sur les solutions pratiques pour lutter contre l’insomnie.

Choisissez une literie confortable

La première chose que vous devez faire pour éviter l’insomnie est de vous tourner vers un sommier et un matelas de qualité. Ce n’est pas un hasard s’il existe de nombreux sites Web qui proposent un classement des meilleurs matelas. Avec la pluralité des offres sur le marché, consultez ces sites comparatifs et faites le bon choix. C’est la première démarche pour vous aider à mieux dormir.

Optez pour un matelas avec de nombreuses zones de confort et une haute densité pour soutenir correctement votre colonne vertébrale. Avec la bonne combinaison de sommier et de matelas, vous disposez de toutes les chances pour obtenir un sommeil réparateur.

Boostez votre dose de vitamine D

Souvent négligé, sachez que faire le plein de lumière contribue à améliorer la qualité de votre sommeil. De plus, selon les spécialistes, il est toujours plus facile de travailler le rythme naturel du corps afin de réguler les insomnies. Ainsi, ne manquez pas de vous exposer suffisamment au soleil au cours de la journée. Pour cela, essayez de profiter de la lumière du jour dès le réveil. Vous pouvez également profiter du soleil tout en pratiquant une activité physique : de la randonnée, de la marche à pied, etc.

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Augmentez votre dose de magnésium

Le magnésium fait partie des oligo-éléments qui régulent votre sphère psycho émotionnelle. Par conséquent, en cas d’apparition d’une insomnie soudaine, vous pouvez être sujet à une petite carence. De ce fait, vous pouvez d’abord débuter par une cure de magnésium pour essayer de résoudre votre problème de sommeil. Si cela ne marche pas, vous pouvez essayer d’autres méthodes.

Buvez une tisane relaxante

Parmi les remèdes de grand-mère les plus célèbres pour lutter contre l’insomnie, retrouvez les tisanes. Il existe plusieurs types de plantes que vous pouvez boire en tisane afin de vous aider à trouver facilement le sommeil. Parmi elles, découvrez notamment :

­          La racine de Valériane

Elle est surtout efficace par rapport aux troubles de sommeil associés à l’anxiété ou à l’agitation veineuse. Buvez une cuillère à café de cette poudre diluée dans une tasse d’eau chaude 2 à 3 fois par jour. Ce, une heure avant le coucher.

­          La camomille

Consommée en poudre ou en huile essentielle, la fleur de camomille est à utiliser en cas d’excitation ou de stress. Elle stimule le système nerveux et aide à vous détendre afin de vous préparer pour un bon sommeil réparateur.

­          La fleur d’oranger

Cette fleur vous aide à vous relaxer. Pour ce faire, prenez une cuillère à soupe de fleur séchée et versez le tout dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes et filtrez le mélange avant de le consommer.

­          La passiflore

La passiflore aide également à se calmer et à se détendre. Versez une cuillère à soupe de feuilles de passiflore séchées dans une tasse et incorporez-y de l’eau bouillante. Infusez le tout pendant 5 à 10 minutes et buvez cette tisane avant de dormir.

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­          Le tilleul

Possédant des vertus calmantes et apaisantes pour le système nerveux, le tilleul est peu utilisé pour lutter contre l’insomnie. Pourtant une tisane de tilleul vous aide à avoir un sommeil réparateur.

Notez que vous pouvez également utiliser ces substances sous forme d’huile essentielle. Il vous suffit de l’associer à une technique de respiration pour inhaler la substance pendant 10 minutes.

Ainsi, ces conseils et astuces peuvent être appliqués au quotidien si vous voulez lutter contre vos troubles du sommeil. Si l’insomnie persiste pendant de nombreux jours, consultez votre médecin.