Comment bien s’hydrater ?

Qu’est-ce que l’hydratation ? Par définition, c’est « le processus qui fait que votre corps absorbe de l’eau ou un autre liquide ».

Ce n’est un secret pour personne que l’eau potable est bonne pour vous. Mais pour beaucoup de gens, boire suffisamment d’eau et rester hydraté peut être difficile.

Dans cet article, découvrez les avantages pour la santé de rester hydraté.

Avantages de rester hydraté

Il est important de comprendre pourquoi l’hydratation est indispensable. Rester bien hydraté est un élément essentiel d’un mode de vie sain.

Le corps humain est composé d’environ 50 à 70 % d’eau et le maintien d’un bon équilibre entre l’eau et les électrolytes (tels que le sodium, le potassium, le calcium et le magnésium) permet à votre corps de fonctionner correctement.

Chaque système de votre corps dépend de l’eau pour fonctionner.

L’eau joue un rôle important dans la régulation de la température corporelle, l’hydratation de la peau et des tissus, le transport des nutriments vers les cellules, le rembourrage des articulations et le soutien de selles saines.

C’est pour cela que nous vous conseillons d’adopter une routine d’hydratation à la maison et en déplacements. Vous pouvez utiliser une gourde isotherme en acier inoxydable pour transporter votre eau ou autres boissons et conserver la température de celles-ci.

Buvez la bonne quantité d’eau pour votre corps

Certaines conditions de santé, votre mode de vie et votre environnement affectent la quantité de liquide dont vous avez besoin. Ci-dessous quelques exemples :

Les femmes enceintes et les mères qui allaitent ont besoin de liquides supplémentaires. Rester bien hydraté est crucial pendant la grossesse pour garder maman et bébé en bonne santé. Les mères qui allaitent doivent également rester bien hydratées pour aider à maintenir leur production de lait.

Les personnes ayant des antécédents de calculs rénaux doivent boire plus de liquides pour réduire le risque de récurrence des calculs. De nombreux experts recommandent de boire suffisamment de liquide pour produire au moins 2 litres d’urine par jour.

Les personnes atteintes de certaines conditions médicales comme l’insuffisance cardiaque congestive ou l’insuffisance rénale peuvent avoir besoin de boire moins de liquides. Discutez toujours avec votre fournisseur de soins de santé et suivez les recommandations qu’il fournit.

Les athlètes ou toute personne exerçant dans la chaleur et/ou l’humidité ont besoin de plus de liquide pour remplacer ce qui est perdu par la transpiration. Même une légère diminution (2%) de l’eau corporelle peut provoquer une déshydratation et affecter négativement les performances.

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Une perte d’eau supplémentaire peut entraîner d’autres changements potentiellement nocifs tels qu’une augmentation du rythme cardiaque et de la température corporelle, des étourdissements, de la fatigue et des maladies liées à la chaleur.

Pour déterminer la quantité de liquide dont vous avez besoin, pesez-vous avant de commencer votre exercice et de nouveau une fois que vous avez terminé. Buvez environ deux verres de liquide pour chaque kilo perdu pendant l’exercice.

Boire de l’eau plate pendant l’exercice est suffisant pour la plupart des gens. Certaines personnes, cependant, veulent savoir quand les boissons pour sportifs sont appropriées pour l’hydratation.

Pour ceux qui font de l’exercice modéré à intense pendant 60 à 90 minutes ou plus, en particulier dans un environnement chaud ou humide, une boisson pour sportifs est recommandée. Les boissons pour sportifs contiennent des glucides, du sodium et du potassium pour la réhydratation, le ravitaillement en carburant et la perte d’électrolytes.

Buvez d’autres boissons si nécessaire

Si vous vous lassez de l’eau ordinaire, essayez de boire d’autres types de liquides tout au long de la journée.

Voici quelques conseils d’hydratation sains si vous avez du mal à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée :

  • Ajoutez un peu de jus à de l’eau.
  • Ajoutez des tranches d’agrumes (citron, citron vert, orange) à l’eau
  • Buvez du thé ou des infusions

Vous l’avez compris l’eau est vitale et doit être prise au sérieux au quotidien