Problèmes de santé mentale : à propos de l’anxiété, du burn-out et de la dépression

Les problèmes de santé mentale tels que la dépression, le burn-out ou l’anxiété sont de plus en plus courants dans notre société. Un ensemble complexe de facteurs peut en être à l’origine.


Jusqu’à une personne sur quatre connaîtra des problèmes psychologiques au cours de sa vie, allant d’une baisse de régime temporaire ou d’un sentiment d’anxiété à un épuisement professionnel ou une dépression. L’intensité et la durée de ces problèmes psychologiques peuvent varier.

Les problèmes psychologiques peuvent avoir différentes causes. La récente crise sanitaire, par exemple, a exercé une pression accrue sur la santé mentale de nombreuses personnes. Insécurité financière ? La peur de tomber malade ? Une charge de travail énorme créée par la combinaison des devoirs et du préenseignement ? Le stress et l’insécurité engendrés par ces facteurs peuvent non seulement provoquer de nombreuses nuits blanches, mais aussi, dans certains cas, entraîner des problèmes psychologiques tels que l’épuisement professionnel ou la dépression.

La différence entre la dépression, l’épuisement professionnel et une baisse de régime temporaire

Il existe différents types de problèmes psychologiques. Parce qu’ils présentent des symptômes similaires, le burnout et la dépression sont souvent confondus l’un avec l’autre. Ceci est injustifié, car il s’agit de deux conditions différentes.

La dépression est principalement causée par un manque de joie de vivre. L’épuisement professionnel, quant à lui, est le résultat du dépassement de vos limites pendant un certain temps. Vous atteignez les limites de votre corps, ce qui vous rend fatigué et sans énergie. Vous voulez tout faire, mais vous ne pouvez tout simplement pas.

Il est également possible que vous traversiez un creux temporaire à la suite d’un événement dramatique. Une fois que vous avez réussi à placer et à traiter cet événement, le plongeon disparaît de lui-même.

Les problèmes de santé mentale sont encore souvent un sujet tabou. Il n’y a pas à en avoir honte. Il est donc essentiel de continuer à parler de ce que vous ressentez avec des personnes en qui vous avez confiance, ou avec un médecin ou un psychologue. Si nécessaire, un médecin généraliste peut décider de prescrire un médicament tel qu’un antidépresseur.

Quels sont les symptômes des problèmes psychologiques comme l’épuisement professionnel et la dépression ?

Les problèmes psychologiques tels que l’épuisement professionnel et la dépression présentent souvent des symptômes similaires. Ils peuvent être divisés en symptômes psychologiques et en symptômes physiques.

Les symptômes psychologiques comprennent :

  • des sentiments de tristesse et de désespoir,
  • une image négative de soi et une faible estime de soi,
  • la pensée négative,
  • des pensées suicidaires,
  • l’apathie.


Les symptômes plus physiques peuvent inclure :

  • se fatiguer plus rapidement et avoir l’impression d’être toujours fatigué,
  • une diminution de l’appétit,
  • une modification du rythme de sommeil : ne plus pouvoir s’endormir ou avoir des difficultés à s’endormir,
  • moins de besoin d’intimité,
  • des douleurs musculaires ou articulaires,

Des troubles tels que des vertiges et des maux de tête peuvent également survenir.
Si vous remarquez que vous souffrez d’une combinaison de symptômes depuis un certain temps, il est bon de consulter votre médecin généraliste en premier lieu. Il ou elle vous parlera et déterminera la cause de vos symptômes.

Quelles sont les causes possibles des problèmes psychologiques ?

Dans le cas de la dépression, il n’y a pas nécessairement de cause. Cependant, les périodes de stress et de fatigue prolongées peuvent être un facteur déclenchant. Mais vous pouvez aussi vous sentir déprimé à cause d’un événement inattendu mais radical dans votre vie :

  • le décès d’un être cher
  • une rupture dans une relation ou un divorce,
  • des problèmes et du stress au travail ou un licenciement,
  • s’inquiète pour les enfants,
  • une maladie,
  • un changement drastique sur le plan mental et physique, comme la ménopause,

Mais un événement comme la récente crise sanitaire peut aussi avoir un impact sur notre santé mentale.
De tels événements peuvent provoquer des inquiétudes, de l’anxiété, du stress et des insomnies. Une combinaison des facteurs biologiques, personnels et sociaux suivants peut également être à l’origine de problèmes de santé mentale.

Les facteurs biologiques

  • Prédisposition génétique
  • Déficit de certains neurotransmetteurs dans le cerveau. Dans ce cas, certains médicaments peuvent être une solution pour retrouver une qualité de vie.
  • Certaines maladies, notamment les maladies des organes de remplacement des hormones comme le diabète, les maladies du cortex surrénalien ou de la glande thyroïde.
  • Des carences en certaines vitamines et minéraux tels que le fer, la vitamine B6, B12 et la vitamine C. Le lien entre la dépression et une carence en vitamine D n’a toutefois pas été prouvé.
  • Carence en magnésium
  • Alcoolisme ou toxicomanie
  • Effets secondaires de la prise de certains médicaments tels que les antihypertenseurs, la pilule contraceptive ou certaines préparations hormonales.
  • Diminution de l’immunité

Les facteurs personnels

  • Un traumatisme non résolu,
  • Une période de deuil,
  • Perfectionnisme, mettre la barre trop haut pour soi-même,
  • Peu de confiance en soi,
  • la peur de l’échec,

Les facteurs sociaux

  • Une pression de travail excessive,
  • Un événement drastique,
  • Préoccupations financières,
  • La situation de vie,
homme déprimé

Éviter les problèmes psychologiques : comment faire ?

Notre société au rythme effréné attend beaucoup de nous : nous devons exceller dans notre travail, être des parents parfaits, avoir une vie sociale florissante et faire de l’exercice. Il n’est pas rare que des personnes succombent à de telles pressions.

Ne mettez donc pas la barre trop haut pour vous et soyez indulgent.

C’est trop pour vous ? Parlez-en ensuite avec un médecin et vos proches. Il n’y a pas de honte à se sentir déprimé. Ce n’est qu’en parlant que vous pourrez obtenir l’aide appropriée.

Sachez également que la santé mentale et la santé physique vont de pair. Un mode de vie sain vous rend plus résistant aux problèmes psychologiques :

  • Éviter de penser au problèmes psychologiques en vous déplaçant
  • Reposez-vous suffisamment et ayez une bonne hygiène de sommeil.
  • Prévoyez du temps pour vous dans votre emploi du temps hebdomadaire. Faites des activités que vous aimez.
  • Mangez sainement et limitez votre consommation d’alcool.
  • Veillez à faire suffisamment d’exercice. Un sport intensif n’est pas nécessaire, mais la marche ou le vélo aident à se vider la tête. Si nécessaire, soutenez vos muscles et vos articulations afin d’assurer leur bon fonctionnement.
  • Faites un bilan de santé pour détecter les carences en vitamines et minéraux. De nombreuses personnes souffrant de dépression souffrent d’une carence en magnésium. La prise d’un supplément de magnésium, tel que Magnesium Opti EG, est donc recommandée.
  • Saviez-vous que 70 % de votre résistance se trouve dans vos intestins ? Un supplément de probiotiques peut aider à équilibrer votre flore intestinale et ainsi maintenir votre résistance.