5 conseils pour vieillir en bonne santé et en sécurité chez soi

Il est unanime que personne n’aime voir des rides sur son visage et des cheveux blancs sur sa tête. Pourtant, le temps fait son œuvre sur tout être vivant et ses effets sont inéluctables. De ce fait, il est important de bien vieillir, d’autant plus que l’espérance de vie ne cesse de progresser. Cela est une condition sine qua non pour préserver votre autonomie à domicile.

Faciliter et sécuriser les déplacements

Lorsque vous ne vivez pas dans une maison de plain-pied, les déplacements entre les différents niveaux deviennent de plus en plus difficiles avec l’âge. Pour bien vieillir, il est donc important de les faciliter et de les sécuriser. Plusieurs solutions sont disponibles comme la pose d’une main courante. Un monte-escalier constitue une alternative. Cet équipement existe dans des versions variées pour s’adapter à tous types d’escaliers. Vous n’avez qu’à solliciter des devis auprès des professionnels et comparer les prix d’un monte escalier tournant pour bénéficier du meilleur rapport-prix. Cela vous permet en plus de prévoir le budget nécessaire pour mettre en œuvre votre projet d’aménagement. Avec cet équipement, vous pouvez accéder à l’étage plus facilement et confortablement. Cette solution vous évite de changer de logement surtout si vous avez des problèmes de mobilité et permet d’améliorer votre indépendance.

Prévenir les chutes et autres accidents de la vie

La sécurisation des déplacements avec l’installation d’un monte-escalier est essentielle dans le cadre de votre maintien à domicile. Cependant, cette solution est insuffisante pour prévenir les accidents. Dans cette perspective, il est recommandé de désencombrer votre habitation et de libérer de l’espace. Cela concerne surtout les lieux de passage qui doivent être bien dégagés. Cela consiste à enlever les meubles bas qui risquent de vous faire trébucher, les câbles et autres objets qui traînent par terre. Il est aussi indiqué de rénover le sol et de remplacer par un revêtement antidérapant. Cela réduit les risques de chute aux conséquences graves. Les tapis glissants sont, à cet effet, absolument à éviter. Enfin, une attention particulière est à porter à la luminosité. Pendant la journée, l’apport en lumière naturelle doit être maximal. Le soir, il faut optimiser l’éclairage.

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monte escalier

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Quel que soit votre âge, une alimentation saine et diversifiée constitue la base pour être en excellente forme. Cela est encore plus important lorsque vous êtes plus âgé. Le contenu de votre assiette tient une place prépondérante pour préserver votre santé et votre bien-être. En effet, l’alimentation représente un facteur clé de santé physique et d’équilibre psychologique. Pourtant, la dénutrition est aujourd’hui l’un des principaux problèmes rencontrés par les seniors. Manger sain et équilibré permet aussi de retrouver le goût des bonnes choses, mais ne suffit pas pour autant. Il ne faut pas oublier de consommer de l’eau en quantité suffisante, soit 1,5 litre par jour au minimum.

Améliorer son hygiène de vie au quotidien

En plus d’une alimentation saine et variée, une bonne hygiène de vie est incontournable pour bien vieillir à votre domicile. Cela passe d’abord par la pratique régulière d’une activité physique. Le sport apporte plusieurs bénéfices comme l’équilibre, le renforcement musculaire et la souplesse. En bref, il contribue à l’amélioration de la qualité de vie des seniors. Une meilleure hygiène de vie signifie aussi arrêter la consommation de tabac et d’alcool. Ce qui participe à la diminution des risques d’infarctus du myocarde, d’AVC ou accident vasculaire cérébral, etc. Ensuite, il faut prendre soin de votre sommeil. Le manque de sommeil engendre du stress et des tensions.

Connaître et intégrer les bonnes habitudes

À part les rides et les cheveux blancs, vieillir entraîne d’autres désagréments comme les trous de mémoire. Or, conserver un esprit vif est vital pour bien vieillir. Pour y parvenir, il est indispensable de stimuler vos fonctions cognitives en vous adonnant à des activités intellectuelles. Par exemple, vous pouvez jouer à des jeux de réflexion, de mémorisation ou encore de déduction. Il est aussi préconisé de prévenir les différentes maladies dues au vieillissement. Cela inclut le renforcement du système immunitaire et un dépistage médical périodique. Enfin, le maintien du lien social est crucial pour bien vieillir. L’isolement provoque généralement de la dépression. Effectuez des activités sociales en intégrant par exemple des clubs de senior. Vous pouvez aussi assister à des visites, spectacles et autres activités culturelles.

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