Quelle est la  nutrition adaptée pour un boxeur ?

Pour un boxeur comme pour tous les sportifs, ce que vous mangez peut affecter vos performances sur le long terme. Ainsi, un pratiquant de boxe doit constamment veiller à son régime pour garder la forme et être prêt dès qu’il combat sur le ring.

Pour autant, une restriction alimentaire peut entraîner des pics d’insuline. Par conséquent, les sentiments de léthargie et de manque d’énergie vous envahissent. Pour vous préparer au mieux aux entrainements et à la compétition , vous devez faire le plein de glycogène musculaire pour rester actif et intelligent.

Ainsi, une  alimentation saine et adaptée déterminera votre niveau d’énergie pendant les entrainements et les combats de boxe ! Voyons les aliments que vous pouvez consommer sans crainte ! 

I – Mangez des glucides

Lorsque vous pratiquez les sports de combats , vous devez avoir autant d’énergie que nécessaire. Pour cela, il vous faut consommer des glucides. Vous retrouvez des glucides dans les céréales complètes , les fruits et légumes …

Voici quelques idées de repas riches en glucides.

– Fruits secs et baies de lait avec porridge aux fruits

– Yaourt aux fruits et salade de poulet avec des pommes de terre blanches.

II – Consommez des protéines

En tant que sportif, il vous faut un apport en protéines conséquent. Les protéines se trouvent dans la viande comme la dinde ou le bœuf. Vous en avez également dans le poisson, les œufs,les noix et les produits laitiers.

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III- Le sodium juste avant les combats

Un repas qui contient des quantités importantes de sodium, quelques heures avant de monter sur le ring, vous sera bénéfique.. Le sodium aide à retenir l’eau dans votre corps. Les aliments à base de sodium sont par exemple les légumes en conserve, les viandes et les poissons séchées ….

IV- Mangez aussi des graisses ! 

Même si c’est surprenant, les graisses sont également à intégrer  dans le régime d’un boxeur. Il faut différencier les bonnes graisses des mauvaises graisses ! Les bonnes graisses (qui sont appelées graisses insaturées) aident votre  corps à conserver son énergie, à promouvoir les fonctions de construction cellulaire et à absorber les vitamines et les minéraux. En plus de ces graisses, les graisses comme l’oméga-3 et l’oméga-6 sont aussi intéressantes.

Enfin, avant, pendant et après un combat, vous devez bien vous hydrater ! Une bonne habitude journalière est de boire au moins 1,5L d’eau par jour ! Si vous n’y arrivez, allez-y étape par étape (0,5L puis 1L jusqu’à atteindre 1,5L ) Enfin, il ne faut juste pas se concentrer à manger que des glucides ou avoir un régime hyperprotéiné par exemple. Vous devez manger une combinaison saine de tous ces aliments et habitudes évoquées ci-dessus ! Gardez simplement en tête de garder un équilibre alimentaire ! En appliquant tous les conseils données,  vous n’avez pas la nécessité de recourir à tous ces compléments alimentaires que vous trouvez sur le marché. Malgré tout, si vous sentez que vous avez besoin d’être accompagné, contactez un nutritionniste qui pourra vous accompagner !

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