Se mettre au brunch : est-ce si bon pour la santé ?

On ne l’imagine pas forcément mais, même la nuit, le corps est toujours en activité. On continue de brûler des calories, donc à dépenser de l’énergie, durant une nuit de sommeil. C’est pourquoi prendre un petit déjeuner équilibré est essentiel pour augmenter notre énergie et bien démarrer la journée. Toutefois, cela semble difficile pour beaucoup, notamment pour les lève-tard du week-end. C’est justement pour cela que le brunch s’est fait une place de choix dans la tradition culinaire de certains afin de briser les codes du petit déjeuner copieux du matin et du repas dominical du midi. Mais se mettre au brunch, est-ce si bon pour la santé ?

Se mettre au brunch… mais avant, une petite définition s’impose

Le brunch est une pratique née aux États-Unis, réservé à l’origine à des familles de la haute société qui aimaient prendre des petits déjeuners très élaborés pris tardivement dans la matinée. Depuis un certain temps, cette habitude est devenue une vraie tendance et ne cesse de croître en popularité. Ce rituel anglo-saxon séduit de plus en plus les adeptes des grasses matinées qui ne veulent pas prendre le petit déjeuner tard le matin et avoir la sensation de satiété au déjeuner.

Le terme brunch est tiré des mots « breakfast » qui veut dire petit déjeuner et « lunch » signifiant déjeuner. C’est en quelque sorte l’association du petit déjeuner et du déjeuner. Il combine les aliments du petit déjeuner et ceux du déjeuner. Inutile alors de préciser qu’un brunch se compose des plats chauds et froids, du sucré et du salé. Selon la coutume, ce type de repas doit être pris en fin de matinée, aux alentours de 11h.

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Se mettre au brunch… les principaux avantages

Oubliez les préjugés ! Se mettre au brunch présente de nombreux avantages, à condition bien sûr de respecter certaines règles. En voici quelques-uns qui pourront vous assurer que le brunch peut être bon pour la santé :

  • Manger un repas complet et équilibré

Comme déjà évoqué plus haut, un brunch est composé d’aliments délicieux et équilibrés. Il peut être composé de plats chauds et froids, du sucré et du salé. Tout le monde y trouve son bonheur. Pour que le repas soit complet et équilibré, le brunch doit contenir quelques produits. Parmi les principaux composants d’un brunch, on retrouve les boissons chaudes et les jus, les œufs, de la charcuterie et du fromage, des viennoiseries (muffins, cake, crêpes…). D’autres ingrédients peuvent se glisser au menu comme le bacon ou les pommes de terre. L’objectif est de faire une association de plats sucrés salés délicieux et complets pour combler les appétits et qui tiennent jusqu’au dîner.

  • Améliore le confort digestif

Comme susmentionné, le brunch peut être intéressant pour les personnes qui aiment faire la grasse matinée et qui adorent savourer un repas original et complet. Prendre le petit déjeuner tard le matin vers 11h, puis le déjeuner à midi n’est pas très bénéfique pour la santé. En revanche, si l’on remplace le petit déjeuner par un brunch qui tient jusqu’au repas du soir, cela aide à augmenter l’énergie et à améliorer le confort digestif. Si vous aimez faire la grasse matinée le week-end, le brunch est une bonne option pour remplacer le petit déjeuner.

  • Une astuce minceur
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On n’y pense pas forcément, mais le brunch peut être une astuce minceur très efficace. Prendre un premier repas tard le matin contribue à brûler les graisses. Attention tout de même à ne pas mettre n’importe quoi sur la table ! Le brunch ne fait pas grossir à condition de manger équilibré. Pour éviter que ce repas se transforme en une véritable catastrophe nutritionnelle, il faut éloigner les plats trop gras et trop sucrés du menu. Si vous vous sentez perdu, le mieux sera de faire appel aux services d’un traiteur pour un brunch à Caen ou ailleurs. Ce dernier saura vous conseiller sur les ingrédients à mettre sur la table en fonction de vos besoins.

Un brunch équilibré : la clé pour réussir

Étant composé d’une profusion d’aliments comme des viennoiseries, de la charcuterie… Les risques nutritionnels avec un brunch ne sont jamais loin. Pour limiter les dégâts, il est conseillé de bien choisir les ingrédients à mettre sur la table. Tout d’abord, évitez les plats trop gras et trop sucrés. Il faut également fuir les produits industriels trop riches en calories. Évitez également de mettre trop de viennoiseries et de charcuterie au menu. Cela fait grossir. Pour avoir un bon apport en protéine, vous pouvez mettre un bol d’avoine accompagné d’un grand verre de jus fraîchement pressé.

Pour que le repas soit équilibré et complet, voici quelques ingrédients incontournables qu’il faut mettre au menu :

  • Les légumes et les fruits : Les plats à base de légumes et de fruits sont riches en vitamine. Vous pouvez les proposer sous différentes formes.
  • Les œufs : C’est aussi un incontournable d’un brunch. Vous pouvez le proposer sous différentes formes (sur plat, brouillé, poché…). Pour apporter une touche exceptionnelle, vous pouvez le servir avec d’autres ingrédients.
  • Le pain : Vous pouvez ajouter des viennoiseries, des croissants et des pains composés de fruits secs. Attention à ne pas mettre des produits trop gras et trop sucrés !
  • Les céréales : Pour créer un repas solide et qui tient dans la journée, il est conseillé d’ajouter des céréales à votre brunch. Vous pouvez les mélanger avec du yaourt, du lait, des fruits…
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